Rajiv Malik est président de Viatris et membre du conseil d'administration de la société. Il a plus de 36 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique. Il est responsable des opérations quotidiennes de Viatris, supervisant les unités commerciales de la société, le développement commercial, les fonctions médicales, informatiques et de qualité, ainsi que la R&D et les opérations.
Le profil de leadership unique de Malik combine une expertise scientifique, opérationnelle et commerciale, un sens aigu des finances et une perspective globale des défis de la santé.
Auparavant, M. Malik était président de Mylan, où il dirigeait les activités commerciales, scientifiques et opérationnelles mondiales de l'entreprise, ainsi que les technologies de l'information et le développement commercial dans plus de 165 pays et territoires. Il supervisait les opérations qui géraient un portefeuille de plus de 7 500 produits, un pipeline d'environ 1 200 produits et plus de 40 sites de fabrication dans le monde. Il a également siégé au conseil d'administration de Mylan.
En s'appuyant sur cette expérience et cette expertise, la vision stratégique et le leadership de Malik ont joué un rôle clé dans l'intégration de Mylan et d'Upjohn, anciennement une division de Pfizer, pour former Viatris, et il jouera un rôle essentiel dans l'évolution de la société vers le haut de la chaîne de valeur en se concentrant davantage sur la science complexe.
Tout au long de sa carrière chez Mylan, M. Malik a occupé divers postes de direction, notamment celui de vice-président exécutif et directeur de l'exploitation de juillet 2009 à décembre 2012, et celui de responsable des opérations techniques mondiales de janvier 2007 à juillet 2009. Malik a joué un rôle essentiel dans l'élaboration des stratégies d'acquisition de la société au cours des dix dernières années et, surtout, dans l'exécution et l'intégration des acquisitions. Pendant la période de croissance de l'entreprise, il s'est concentré sur les segments innovants de la chaîne de valeur de l'industrie, notamment les produits respiratoires inhalés, les produits injectables complexes et les génériques complexes comme l'acétate de glatiramère. Il s'est également concentré sur la constitution d'un portefeuille de biosimilaires à la pointe de l'industrie et sur le développement de nouvelles entités chimiques (NCE), tout en garantissant un engagement fondamental pour améliorer l'accès des patients aux médicaments dans le monde entier.
Malik a rejoint Mylan en janvier 2007, lorsque Mylan a acquis une participation majoritaire dans Matrix Laboratories Limited (maintenant Mylan Laboratories Limited), où Malik a occupé le poste de directeur général de juillet 2005 à juin 2008.
Avant de rejoindre Matrix, il a été responsable du développement et des enregistrements mondiaux pour Sandoz GmbH et responsable des affaires réglementaires mondiales et de la recherche pharmaceutique pour Ranbaxy. Malik a obtenu une maîtrise en technologie pharmaceutique à l'université de Punjab, en Inde, et a plus de 60 brevets de procédé à son actif.