Robert J. Coury est le président exécutif de Viatris. Il dirige le conseil d'administration, supervise la direction stratégique de l'entreprise en collaboration avec la direction générale, et conseille l'équipe de direction dans l'exécution de la stratégie de l'entreprise afin de favoriser la création de valeur, tout en assurant un engagement solide du conseil avec les actionnaires et les autres parties prenantes clés, entre autres responsabilités.
M. Coury a récemment occupé le poste de président exécutif de Mylan, où sa vision stratégique et son jugement tactique ont permis de créer une base solide pour Viatris. Sous la direction de Coury chez Mylan, la société est passée du statut de troisième entreprise pharmaceutique générique aux États-Unis à celui d'une des plus grandes entreprises pharmaceutiques au monde, se classant à la fois dans le S&P 500 et, avant la réincorporation de la société hors des États-Unis en 2015, dans le Fortune 500.
Au cours de son passage chez Mylan, M. Coury a dirigé l'entreprise pendant une période importante de croissance organique ainsi qu'une série de transactions totalisant environ 25 milliards de dollars depuis 2007, transformant Mylan en une puissance mondiale dans l'industrie pharmaceutique hautement concurrentielle. Cette période d'expansion a abouti à sa dernière transaction avec Mylan, la réalisation de l'association avec l'entreprise Upjohn de Pfizer pour un montant d'environ 27 milliards de dollars afin de créer Viatris, un nouvel acteur pharmaceutique mondial distinctif conçu pour offrir un accès plus efficace à des médicaments de haute qualité aux patients et aux systèmes de santé du monde entier.
M. Coury a été élu pour la première fois au conseil d'administration de Mylan en février 2002, après avoir été conseiller stratégique de la société depuis 1995. Il est devenu vice-président du conseil d'administration peu après son élection et a occupé le poste de directeur général de septembre 2002 à janvier 2012. Il a ensuite occupé le poste de président exécutif de 2012 à juin 2016, date à laquelle il est devenu président du conseil d'administration. Le conseil d'administration de Mylan a reconduit Coury dans ses fonctions de président exécutif en avril 2020.
M. Coury est le fondateur et président de la Robert J. Coury Family Foundation, une fondation privée créée pour soutenir ses efforts philanthropiques et sa mission de redonner. Il est membre du conseil de direction du président de l'Université de Californie du Sud depuis 2014.