Scott A. Smith est président-directeur général de Viatris et membre du conseil d’administration de la société. Il dirigera la phase 2 du plan stratégique annoncé précédemment et établi pour renouer avec la croissance.
Scott Smith a occupé des fonctions internationales et dispose de plus de 35 ans d’expérience dans le secteur des biotechnologies et de l’industrie pharmaceutique. Il dispose d’expertises commerciales et pharmaceutiques au niveau mondial, et d’une solide expérience dans la création, le développement et la gestion de grandes organisations. Il possède également une large expérience dans l’élaboration et la mise en place de stratégies réglementaires, cliniques et de business développement.
Avant de devenir PDG de Viatris, Scott Smith était président de BioAtla, Inc., une société mondiale de biotechnologie axée sur le développement de produits thérapeutiques à base d’anticorps « Conditionally Active BiologicsTM (CAB) ». Il est membre du conseil d’administration de BioAtla et président du conseil d’administration de Triumvira Immunologics.
Auparavant, Scott Smith a été président et directeur des opérations chez Celgene Corporation, après avoir au préalable occupé les fonctions de Senior vice-president et directeur mondial de la branche immunologie, puis président des activités maladies inflammatoires et Immunologie.
Au cours de ses dix années de carrière chez Celgene, il a notamment mis en place et supervisé le développement clinique, l'enregistrement, et le lancement de Otezla®, médicament phare de l'industrie pharmaceutique, et contribué à son succès commercial mondial.
Il est titulaire d'une licence en chimie et biologie ainsi que d'un HBSc en pharmacologie et toxicologie de l'université de Western Ontario et d'un master en gestion internationale de l'American Graduate School of International Management (Thunderbird).